Circonscription

 

 

 

 
chateau2.jpg

 

Agenda de la députée en circonscription

 

 
 


Samedi 19 mai:
 
 
- 11h : Anniversaire d'un centenaire à Serres Sur Arget
- 12h : Transhumance en Barguillère
- 13h30: Journée de la pêche au féminin à Sabarat







Permanence de la députée:

29 rue Delcassé

09000 Foix
05 34 09 08 87



 






 

------------------------------------------------------

Télécharger ICI les bilans législatifs annuels de la Députée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lundi 13 décembre 2010 1 13 /12 /Déc /2010 14:26

Aide-na-la-personne.jpg

 

 

Dès la présentation du projet de loi de finances pour 2011, Frédérique MASSAT avait alerté ses collègues sur les retombées, en particulier pour les départements ruraux, de la suppression de la franchise, dont bénéficient les prestataires agréés, et de l'abattement de 15 points sur les cotisations sociales des 3,2 millions de particuliers employant quelques 1,7 millions de salariés à domicile.

La Députée a d'ailleurs déposé un amendement visant à supprimer cette disposition. En séance, elle a justifié ses propos par les conclusions d'une étude d'impact réalisée en Ariège où cedispositif va fragiliser les 900 salariés des associations d'aide à la personne du département.

Au niveau national, se sont des milliers d'emplois qui sont menacés. De nombreux particuliers vont en effet réduire les heures de leurs employés ou bien ne plus les déclarer. Le retour au travail au noir n'est pas un progrès social !

C'est un nouveau coup dur pour les familles et les personnes en perte d'autonomie, âgées ou en situation de handicap, déjà confrontées aux déremboursements de médicaments et aux forfaits médicaux.

La hausse prévue de 12% du coût de l'heure entraînera par un exemple un surcoût de 130  euros par mois pour une personne retraitée employant une aide quatre heures par jour et de 240 euros pour une famille qui a besoin d'une garde d'enfants. Alors que 50% des besoins ne sont pas couverts par des professionnels, cette mesure met encore un peu plus en péril l'autonomie des personnes. A terme, cela signifie aussi une prévention moindre, donc des coûts accrus pour la collectivité, notamment en termes de dépenses de santé.
Comme à l'Assemblée nationale où le Gouvernement est passé en force pour imposer cette mesure, les sénateurs sont eux aussi revenus sur leur volonté de préserver les emplois à domicile malgré les protestations de l'opposition.

Selon Frédérique MASSAT, plutôt que de chercher des économies qui vont se traduire en réalité par des charges nouvelles pour les collectivités locales et les familles, par du chômage et des dépôts de bilan, il est impératif de mettre en place un fonds d’urgence pour redresser la situation financière de ces associations et les aider à relever le défi de la dépendance tout en respectant les règles essentielles de la solidarité nationale !

Retour à l'accueil

Paris

 

 

 

 

 

 

Actualité à l'Assemblée nationale


  • Programme de travail

 

Mardi 22 mai:

- 14h30: Réunion des parlementaires socialistes à l'Assemblée nationale en présence du Premier ministre


---------------------------------

video1

 

Retrouvez les vidéos de la Députée ICI


---------------------------------

  • Agenda de la commission des affaires économiques 

 

 

Fin des travaux parlementaires

 

 

  • Agenda des groupes d'études

 

 

 

  • Agenda des groupes d'amitié

 

 

 



 

 

 

 

 

- Liste des groupes d'études

- Liste des groupes d'amitié

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés