Le programme national de la forêt et du bois (PNFB) : un plan ambitieux en faveur du durable

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (LAAF) fixe les orientations de la politique forestière en métropole et en outre-mer, pour une période de dix ans. Le Gouvernement vient d’approuver par décret le programme national de la forêt et du bois (PNFB), qui poursuit quatre objectifs : créer de la valeur en France, en mobilisant la ressource durablement, répondre aux attentes des citoyens et s’intégrer aux projets de territoires, conjuguer atténuation et adaptation des forêts au changement climatique, développer des synergies entre forêt et industrie. Ce programme est issu d’une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes de la filière forêt-bois, tout au long de l’année 2015. Ainsi, pour la première fois, la société civile française a été associée à la définition de la politique forestière de la nation.

Le PNFB peut être consulté, accompagné de sa déclaration environnementale, à l’adresse suivante : lien . Le PNFB doit maintenant être mis en œuvre et adapté aux spécificités des territoires à travers les programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB).

Frédérique Massat se félicite de l’action menée tout au long du mandat en faveur de la filière. Le PNFB s’inscrit dans la continuité de la loi Montagne, en faveur de laquelle la députée s’était activement engagée (lien), et qui vise à reconnaitre la spécificité des territoires ruraux et montagneux dans la définition des politiques agricoles et forestières tout en encourageant le développement des activités pastorales et forestières. Il vient également en renfort du Fonds stratégique Forêt-bois déjà évoqué dans ce blog (lien), dont la capacité d’intervention de 28 M€ a été quasiment triplée de 2016 à 2017.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook

Voir tous les articles

Rechercher sur le blog